Parcours du Trail des Caracoles


Parcours global


Parcours détaillé   (Dans chaque carte, cliquez dans les cercles pour voir les photos (tronçons 1 à 4, cliquez ailleurs dans la carte pour revenir au descriptif)

1er tronçon : Départ de l'Ecole Hôtelière. Petite boucle dans le bois, puis retour sur la route. Au "Milieu du monde", plongée sur un sentier vers la "Gueule du Loup", passage d'un gué puis remontée vers le bois de la Vecquée. Chemin technique vers un fortin dépendant du fort de Malonne.

2ème tronçon : Après un passage sur un chemin empierré, dans le bois de la Vecquée, descente vers la vallée, puis chemin plat jusqu'à un sentier revenant vers les premières maisons de Malonne. Remontée à gauche vers le fort de Malonne, par des zigzags dans le bois. Après un beau sentier à flanc de coteau, sortie du bois à Clinchamp.

3ème tronçon : Un peu de route avant de se retrouver sur le plateau de l'école Saint-Berthuin. On y court à l'orée du bois avant de piquer vers la vallée, puis remontée sèche vers l'autre versant avec de belles vues sur l'école.

4ème tronçon : Obligés d'éviter le bois de la Forêt, on atteint, sur le plateau par un passage sur une route de campagne, la ferme de Robionoit. En face de la ferme, prendre un chemin de terre. Après un bref passage sur la route, un sentier agréable dans le bois. Arrivée au premier ravitaillement (km 17), sur la place de Buzet.

5ème tronçon : Depuis la place de Buzet, remontée dans les champs par petites routes ou chemins empierrés en direction de Malonne.

6ème tronçon : Des petits sentiers vallonnés entre des haies, un gué nous amènent à l'orée du Bois du Duc, dans lequel on ne rentre pas.  Après le passage d'un autre gué, on longe le bois et on rejoint le GR de l'autre côté de la route.

7ème tronçon : Sur le plateau, on rejoint la Ferme de l'Acquisse, avant de redescendre dans le bois vers la Ferme de la Vallée.

8ème tronçon : On serpente au mieux entre des haies ou sur des chemins herbeux pour aller vers la Charlerie..

9ème tronçon : Toujours sur le GR, on court entre des haies entrecoupées d'un peu de route, le moins possible, dans la commune de Bois-de-Villers.

10ème tronçon : Le lieu-dit "la Sibérie" porte bien son nom, si le froid et le vent sont au rendez-vous.  Direction le bois de la Hulle

11ème tronçon : Après un arrêt au point de vue sur Profondeville, descente vertigineuse en laçets jusqu'à l'ancien bras de Meuse.  Remontée dans l'arboretum de la Petite Hulle avant de redescendre vers la Meuse.  Parcours agréable dans les ruelles de Profondeville.

12ème tronçon : Deuxième ravitaillement au km 35. Attention : point d'élimination après 5h15 de course !!!

Neutralisation de la course pendant un temps à déterminer (de 10 à 15'), pendant la traversée de la Meuse (à confirmer!!).  Remontée derrière les rochers de Frênes pour arriver au Belvédère.  Magnifique vue sur la Meuse à travers un trou dans les rochers.

13ème tronçon : Traversée dans les bois de Nîmes, avant la montée vers le village de Lustin.  Passage près du terrain de football après un passage entre des haies.

14ème tronçon : Descente dans un sentier abrupt vers les fonds de Lustin.  Remontée très sèche dans le Bois des Acremonts.

15ème tronçon : Parcours dans le bois de Dave, par un chemin communal.  Passage à côté d'une ferme en plein milieu des bois, la Faisanderie.

16ème tronçon : Descente par un beau chemin vers le village de Dave.  Magnifique succession de "picentes", sentiers entre des haies et passages entre des maisons dans Dave.

17ème tronçon : Suite des sentiers dans le village, traversée sous la route et accès à la Meuse face à l'ïle de Dave.  Après être repassés sous la route, montée au sommet des Rochers du Néviau par le chemin Fernan Nuñez, qui arrive près de l'Institut St-Martin.

18ème tronçon : Parcours en sentier dans le Bois Brûlé sur les hauteurs de Jambes, puis descente vers la vallée par le Sart Hulet.

19ème tronçon : Arrivés le long de la Meuse, parcours sur le chemin de halage avec une belle vue sur la Citadelle.

20ème tronçon : Passage de l'écluse, magnifique vue lors de l'accès à la Meuse : le Casino, la Citadelle, le pont de Jambes,  avant la remontée de la Citadelle par le Tienne des Biches.

21ème tronçon : Descente vers le Grognon à l'intérieur des murs de la citadelle construite par Vauban.  Remontée à l'extérieur des murs au-dessus de la Sambre.  Arrivée à l'Ecole Hôtelière.